Visiter Marie-Galante en deux jours

Marie-Galante est une île paisible et authentique de l’archipel guadeloupéen. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, car vous avez entendu Laurent Voulzy chanter « Marie-Galante, belle île en mer… ». Entre authenticité et culture, cette île vous émerveillera par sa beauté et sa richesse. Réputée pour ses plages dignes de cartes postales, ses champs de canne à sucre et sa production de rhum agricole, elle est encore préservée du tourisme de masse.

Plage paradisiaque de Marie-Galante
Moulin sur l'île de Marie-Galante

Souvent, on me pose la question de savoir s’il vaut mieux visiter Marie-Galante ou les Saintes. Pour moi, ces deux îles de l’archipel guadeloupéen sont incontournables et méritent vraiment le détour. Toutefois, si vous n’êtes en Guadeloupe que pour un court séjour, il faudra faire un choix.
Marie-Galante est plus grande, avec une superficie de 158 km², contre 6 km² pour Terre-de-Haut. L’«île aux 100 moulins», comme on la surnomme, est authentique. On dit souvent qu’elle représente la Guadeloupe telle qu’elle était une quinzaine d’années auparavant. Pour moi, les plus belles plages de l’archipel se trouvent à Marie-Galante.
Contrairement à sa consœur, l’île de Terre-de-Haut se visite plus facilement en une journée et ne nécessite pas forcément de location de voiture. Un séjour aux Saintes vous plongera immédiatement dans l’ambiance d’un petit village enclavé. Je vous laisse découvrir mon article sur les Saintes pour comparer et vous faire votre propre avis.

Combien de jours faut-il pour visiter Marie-Galante ?

Selon moi, il faut au moins un week-end pour visiter Marie-Galante tranquillement. Si vous y allez en semaine, deux jours et demi sont idéaux avec deux nuits sur place.
Comme je vous le disais précédemment, elle est assez grande et il y a plein de choses à faire. Vous ne risquez pas de vous ennuyer. C’est également le temps nécessaire pour déconnecter et profiter pleinement de la quiétude de l’île. Croyez-moi, il fait bon vivre à Marie-Galante.

Piscine, où dormir à Marie-Galante
plage paradisiaque Marie-Galante

Comment se rendre à Marie-Galante ?

Pour se rendre à Marie-Galante, il faut prendre le bateau. Au départ de Pointe-à-Pitre, après avoir garé votre voiture au parking de Bergevin, qui est gratuit, direction Grand-Bourg de Marie-Galante. La traversée dure un peu plus d’une heure. Attention toutefois si vous craignez le bateau et avez le mal de mer : certaines traversées peuvent être agitées, et le fait d’être enfermé à l’intérieur du bateau peut brasser un peu.
Je vous conseille l’Express des Îles ou Val ferry.
En ce qui concerne le tarif, si vous voyagez le mardi ou le jeudi, l’aller-retour vous coûtera 29 €, contre 44 € les autres jours avec l’Express des îles.
Enfin, vous arriverez à Grand-Bourg, où vous pourrez récupérer directement la voiture que vous aurez louée.

Comment se déplacer sur l'île ?

Comme vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer sur l’île. Les transports en commun sont trop peu développés et fonctionnent à des horaires plutôt aléatoires.
Si vous préférez les deux-roues, vous pouvez aussi louer un scooter ou un quad. Le quad est idéal pour se déplacer sur les chemins souvent escarpés.
Vous pouvez comparer les prix ici.

Où dormir à Marie-Galante ?

Comme je vous recommande de rester au moins deux jours à Marie-Galante, il vous faudra trouver un logement. L’île offre une belle sélection d’hébergements : hôtels, maisons de particuliers, maisons d’hôtes… Je vous ai préparé une petite sélection ci-dessous.

En ce qui concerne la localisation, il est vrai que si vous envisagez de vous déplacer souvent, Saint-Louis peut sembler un peu excentré. Toutefois, cette commune étant proche de magnifiques plages, elle sera idéale si vous privilégiez la détente.

En résumé, le choix de l’emplacement dépendra de vos préférences :

  • Saint-Louis pour un séjour axé sur la plage et la détente,
  • Grand-Bourg ou ses environs pour un accès plus central, idéal pour découvrir l’île dans son ensemble.

Où manger à Marie-Galante ?

Marie-Galante propose plusieurs spécialités qui enrichissent l’offre gastronomique déjà variée des Antilles. Vous pourrez déguster le bébélé (à base de tripes et de bananes vertes) ou encore le chaudage (plat à base de viande de bœuf). Parmi les gourmandises, laissez-vous tenter par le caca bœuf, même si le nom et la forme ne sont pas des plus appétissants.

Vous trouverez également une offre de restauration rapide traditionnelle avec des bokits et des agoulous à Grand-Bourg, ainsi que dans les communes environnantes.

Aussi, je vous recommande également deux restaurants que j’ai testés et approuvés : La Baleine Rouge à Saint-Louis et La Playa à Capesterre-de-Marie-Galante.

De plus, Nous avons découvert un traiteur qui propose des plats locaux : Galante traiteur. Une excellente adresse avec un bon rapport qualité-prix. Les portions sont très généreuses, de quoi vous rassasier pour le reste de la journée.

Restaurant la baleine rouge Marie-Galante
La Playa Marie-Galante
Restaurant la baleine rouge Marie-Galante

Que faire à Marie-Galante ?

- Visiter les distilleries

Marie-Galante est réputée pour ses champs de canne à perte de vue et sa production de rhum agricole. D’ailleurs, une particularité est que celui-ci se consomme à 59 % vol.

L’île compte trois distilleries encore en activité et ouvertes à la visite. C’est donc un incontournable lors de votre séjour. Les trois distilleries sont gratuites, mais la visite est libre. Il y a des panneaux explicatifs pour vous aider à comprendre le processus de production du rhum. Vous pouvez terminer par une dégustation gratuite et faire des emplettes si vous le souhaitez. La campagne de production et de distillation se déroule généralement de février à juillet.

  • Distillerie Bellevue, à Capesterre de Marie-Galante, est la seule distillerie éco-positive au monde, située au cœur du plus grand domaine cannier de Marie-Galante. La boutique est ouverte de 9 h à 13 h.
  • Distillerie Bielle, à Grand-Bourg, fondée à la fin du XIXe siècle. La boutique est également ouverte le matin.
  • Distillerie Poisson – Père Labat, entre Grand-Bourg et Saint-Louis, est une distillerie familiale et authentique.
Distillerie Père Labat, Marie-Galante
Distillerie Bellevue Marie-Galante
Distillerie Bielle Marie-Galante

- Lézarder sur des plages paradisiaques

Si vous voulez mon avis, les plages de l’île aux 100 moulins font partie des plus belles de l’archipel guadeloupéen. Voici une petite liste non exhaustive :

  • Plage d’Anse Canot (réputée pour ses tortues)
  • Plage de Vieux-Fort
  • Plage de la Feuillère
  • Plage d’Anse Feuillard
  • Plage de Moustique
  • Plage de Grand-Bourg (avec une « piscine » au milieu, idéale pour faire quelques longueurs)

De toute évidence, elles sont toutes paradisiaques : sable blanc et fin, eau turquoise, cocotiers… la vraie définition de la carte postale. Prenez le temps de déconnecter, de lâcher prise et de profiter, vous êtes au bon endroit !

Cependant, dès que le soleil se couche, les “yens-yens” font leur apparition. Si vous sentez des piqûres et apercevez de tout petits moucherons : fuyez ! Ma meilleure amie en a fait les frais lors de sa visite, et cela gratte fort et longtemps.

Plage paradisiaque de Marie-Galante
plage paradisiaque Marie-Galante

- Découvrir les fonds marins

Nous avons été surpris de découvrir des fonds marins si riches sur l’île, notamment à la plage d’Anse Canot. Nous avons pu observer des raies, des langoustes cachées sous leurs rochers, un poulpe et de nombreux poissons multicolores. Attention, une fois de plus, pensez à utiliser de la crème solaire respectueuse des fonds marins.

- Randonnée avec des vues à couper le souffle

Plusieurs randonnées sont référencées à Marie-Galante, mais nous n’en avons fait qu’une seule, dont je vais vous parler. Cependant, si vous avez plus de temps sur place et que la randonnée est une activité incontournable pour vous en voyage, je vous recommande ce blog pour en savoir plus : Randonnées à Marie-Galante : les plus belles balades.

Nous avons réalisé la balade des “Galeries”. Cette petite randonnée longe la côte, où les vagues s’écrasent sur la roche. La vue est à couper le souffle. Toutefois, le soleil tape fort sur l’île, alors pensez à bien vous protéger. Dans ce cas, je trouve que le temps de marche est suffisant, justement à cause de la chaleur. Il s’agit d’une boucle d’environ trois quart d’heure. Pensez également à vous équiper de baskets, car les roches sont saillantes et nécessitent un peu d’”escalade”. Une fois arrivés au gros rocher, nous avons pu observer des dizaines de chauves-souris nichées dans la pierre. Plus loin, des cabris nous observaient, perchés en haut de la falaise.

Nous nous sommes aussi rendus jusqu’au Gueule Grand gouffre. Ce site naturel, façonné par l’érosion marine et le vent, offre un beau spectacle. Vous pouvez vous y rendre presque jusqu’au bout en voiture, mais attention, la route n’est pas en très bon état. Une fois sur place, admirez la vue et cette particularité rocheuse.

Gueule grand gouffre Marie-Galante

- Goûtez aux produits locaux

Comme je vous le disais précédemment, la Grande Galette possède elle aussi ses spécialités culinaires. Laissez-vous tenter par ses saveurs locales pour enrichir votre séjour. Pourquoi ne pas vous rendre à la kassaverie “Farimag” pour découvrir la fabrication des fameuses galettes de manioc, appelées kassaves, et leur farine de maïs, qui apportera un petit goût de pop-corn à vos préparations. Le célèbre sirop de batterie est également produit sur l’île. Pour en savoir plus, rendez-vous à SAS LE MOYSAN – SIWO BATTERIE, ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 13h00.

- En apprendre plus sur l'histoire locale

Marie-Galante a une histoire importante en raison de son passé avec l’esclavage et la culture de la canne à sucre. C’est la première île de l’archipel guadeloupéen que Christophe Colomb découvrit. Il donna d’ailleurs le nom de “Marie-Galanda” d’après son vaisseau amiral. De plus, l’île a connu de nombreuses populations avant cela : les Caraïbes, les Awaka…, ce qui en fait aujourd’hui une terre riche en histoire.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter :

  • L’Habitation Murat : cette ancienne habitation sucrière abrite aujourd’hui l’écomusée des arts et des traditions de Marie-Galante. La vue au premier étage est superbe, sur la mer et les alentours.
    Horaires : du lundi au vendredi : 9h00-12h30 / 14h30-17h
    Samedi et dimanche : 9h-13h – Fermé les jours fériés.
    Une fois de plus, l’entrée est libre et gratuite.

  • L’Habitation Roussel Trianon : aujourd’hui classée monument historique, vous pourrez admirer la cheminée de l’ancienne sucrerie ainsi que quelques vestiges du moulin à vent ou de l’ancienne écurie. Entrée libre et gratuite.

- Découvrir la mangrove

Eh oui, Marie-Galante possède elle aussi sa mangrove, que je trouve superbe. En plus, vous pouvez vous y balader en pédalo et vous enfoncer au milieu des palétuviers, avec l’eau qui reflète les branches. Vous pourrez également vous arrêter à la petite cabane pour observer les oiseaux. Il y règne une ambiance de Pirates des Caraïbes. Nous avons même pu apercevoir une tortue.
Le départ se fait en face de la plage d’Anse Canot.

Où observer des tortues à Marie-Galante ?

Plusieurs personnes nous demandent où voir des tortues marines à Marie-Galante. De notre côté, nous n’avons jamais eu la chance d’en observer sur l’île. Toutefois, la plage d’Anse Canot est réputée pour en voir, et même pour y observer la ponte de celles-ci. Il y a même des panneaux au bord de la route qui indiquent d’y faire attention, car elles peuvent parfois traverser la route. Les tortues sont des animaux sauvages, et il est important de les observer de loin ! Il ne faut pas les toucher !

Je vous souhaite un bon séjour sur l’île aux 100 moulins. Profitez-en pour déconnecter et découvrir toutes les richesses qu’elle a à partager, toujours en mode slow life. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions pour votre séjour à Marie-Galante ou si vous souhaitez partager avec moi d’autres bonnes adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

A PROPOS

Bonjour !

Passionnée des voyages et des bons plans, j’ai posé mes valises en Guadeloupe avec Monsieur il y a plus d’un an.

Ici, je partage nos aventures sur l’île et réponds à toutes vos questions si, vous aussi, vous rêvez de vivre sous le soleil !

Je vous emmène également à la découverte d’autres destinations, avec des itinéraires sympas, des astuces et des adresses incontournables !

Bonne lecture et bon voyage !

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

- Réalisez vos rêves -

Articles populaires

  • All Post
  • Bons plans
  • Destinations
  • Guadeloupe
    •   Back
    • S'expatrier en Guadeloupe
    • Visiter la Guadeloupe
    • Bonnes adresses
    •   Back
    • France
    • Europe
    • Amérique du Nord
    • Afrique
    • Asie
    • Guadeloupe
    • Caraïbes
    • Montserrat
    •   Back
    • Montserrat

Categories

Instagram

Edit Template

By Marie