Quand vous pensez à la Guadeloupe, vous imaginez sûrement des plages de sable fin et une eau transparente dignes des plus belles cartes postales. Je vous liste ici les 10 plus belles plages de Guadeloupe selon nous.
Mais vous allez voir, elles ne sont pas toutes avec du sable blanc 😉 C’est une liste non exhaustive, il en existe encore des dizaines d’autres, qui vous plairont peut-être encore plus. Il y en a de toute façon pour tous les goûts, avec les vagues de l’océan, la mer plus calme des Caraïbes, sable blanc, blond, noir…
Pour lézarder, faire du snorkeling, faire la sieste à l’ombre d’un palmier et vous ressourcer.
Table des matières
TogglePlages de Guadeloupe en Grande Terre
Plage de Grande Anse à Deshaies
C’est sur cette plage que se trouve le Karacoli Bar, que je vous conseille pour boire un verre, chiller sur les transats, ou déguster un de leurs plats.
Plage de Cluny à Sainte - Rose
Beaucoup moins connue, la plage de Cluny à Sainte-Rose figure vraiment parmi nos préférées. Il n’y a pas beaucoup de monde sur cette plage, ce qui la rend particulièrement agréable et sauvage. Attention, la baignade peut être dangereuse en cas de fortes vagues. Cette plage de sable blond n’a jamais le même visage. Même si c’est majoritairement le cas pour toutes les plages de Guadeloupe qui évoluent très rapidement au fil du temps, de la saison et de la météo. Parfois, il y a plein de petits coquillages échoués sur la plage.
Plage de Grande Anse à Trois-Rivières
Plage de Petite Anse à Deshaies
La plage de Petite Anse à Deshaies est moins connue. Située entre Deshaies et Pointe-Noire, elle n’est pas très longue, mais c’est un fabuleux mélange de sable blond et noir. Une fois de plus, cette plage change selon la météo et la saison. Vous pouvez y trouver une eau limpide et calme, ou une mer beaucoup plus agitée par moments. Les fonds marins y sont spectaculaires, avec une grande diversité de poissons, de seiches et de tortues. Je n’en ai malheureusement jamais encore vu sur cette plage, mais elles ont pour habitude de venir pondre. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des iguanes.
Pour vous restaurer, je vous recommande la paillote sur la plage, “La Route du Roots”. C’est une très bonne adresse où vous pourrez vous rafraîchir avec des jus frais locaux ou manger une crêpe à la farine de coco, avec des légumes et du poisson, par exemple. Attention, il faut prévoir de payer en espèces. La petite difficulté sera peut-être de vous garer. En effet, le parking n’est vraiment pas très grand.
Plages de Guadeloupe en Basse-Terre
Plage de la Caravelle à Sainte-Anne
La plage de la Caravelle, aussi appelée la plage du Club Med, est accessible gratuitement jusqu’à la zone des transats réservés aux résidents du Club Med. Cette magnifique plage de sable blanc, arborée de palmiers et à l’eau transparente, est selon moi l’une des plus belles de la Guadeloupe. Toutefois, selon la saison, elle peut rapidement se retrouver bondée de monde. Vous pouvez y trouver des restaurants, des camions ou des petits stands pour acheter de quoi pique-niquer. L’ambiance y est généralement très familiale.
Pour vous y rendre, il faudra tourner à droite au panneau indiquant la plage de la Caravelle, et non pas au panneau du Club Med. Ensuite, vous pourrez vous garer le long de cette rue s’il y a de la place, ou au parking en terre après vous être acquitté de la somme de 3 €. Une fois garé, marchez 5 minutes ; il y a parfois des sargasses, ce qui peut engendrer une odeur nauséabonde. Prenez votre courage à deux mains pour poursuivre votre chemin en prenant à droite, tout en longeant les barrières du Club Med. Après l’école de kitesurf, vous découvrirez ce paradis et vous n’aurez plus qu’à y déposer votre serviette.
Plage d'Anse à la Gourde à Saint-François
Près de la Pointe des Châteaux, sur la commune de Saint-François, cette plage de sable aux 50 nuances de bleu est une merveille. Assez longue et peu fréquentée, elle permet de s’y reposer et de s’y baigner tranquillement. En plus, elle est protégée par la barrière de corail, il n’y a donc pas de grosses vagues. Les fonds marins méritent d’être observés. Cette plage manque malheureusement d’un peu d’ombre, pensez à bien vous protéger du soleil.
Faits insolites : plusieurs fouilles archéologiques ont été menées, révélant plus de 400 trous de poteaux d’habitations, des sépultures, des offrandes, des fragments d’objets ou encore des ossements.
Plage du Bourg à Sainte-Anne
Moins sauvage, cette plage communale est située en pleine ville. Et oui, il en faut pour tous les goûts, et la Guadeloupe répond parfaitement à cette attente.
Vous serez surpris par la couleur de l’eau, d’un bleu lagon. Le mot “lagon” m’a toujours fait rêver, pas vous ? Et il s’agit bien d’un lagon protégé par la barrière de corail. Je suis sûre qu’avec ce champ lexical, vous arrivez déjà à vous projeter au paradis.
Souvent, des matchs de beach-volley sont organisés sur la plage. Celle-ci est beaucoup plus animée. En effet, elle est bordée de petits commerces, de food trucks et le marché ne se trouve pas loin. On pourrait croire à des airs de Côte d’Azur. Vous pouvez même déguster une délicieuse glace chez Fabienne Youyoute. Une partie de la plage bénéficie d’une surveillance de la baignade entre 8h et 18h, sur 300 mètres, ce qui est rare en Guadeloupe.
Laissez-vous tenter par une des nombreuses activités proposées sur ces plages : yoga, séance photo, paddle… Pour plus de praticité pensez à réserver à l’avance.
Plage du Souffleur à Port-Louis
Cette plage de sable blond est très prisée par les surfeurs. L’eau y est d’une transparence incroyable, donnant l’impression de se baigner dans une piscine. De plus, elle offre un large choix d’activités nautiques comme le jet ski et la bouée tractée.
Pour vous restaurer, plusieurs camions et stands proposent une cuisine locale, ainsi que de délicieux sorbets cocos. Les locaux l’apprécient particulièrement. Ils se rassemblent le week-end en famille dans les carbets, avec de la musique et de grandes tablées. Si vous recherchez une plage calme pour vous reposer, ce n’est pas forcément celle-ci que je recommanderais.
Enfin, un point négatif à noter : les “iens-iens” ! Ce sont de petites mouches-moustiques presque invisibles qui piquent à la tombée de la nuit, provoquant des démangeaisons désagréables pendant des heures.
Plage du Pain de Sucre aux Saintes
Je ne pouvais pas vous parler des plus belles plages de Guadeloupe sans mentionner celles de ses dépendances. Après un choix difficile, j’ai opté pour la plage du Pain de Sucre aux Saintes.
Cette petite étendue de sable blond est accessible après une marche de 10 minutes sur un chemin assez escarpé. Mais après tout, le paradis se mérite, n’est-ce pas ? Une fois sur place, vous découvrirez une crique aux eaux aux nuances de bleu et de vert. N’oubliez pas votre masque et tuba, car les fonds marins vous offriront un spectacle inoubliable.
Cependant, la plage n’est pas très grande et les places pour poser sa serviette sont limitées. Comme les touristes viennent généralement passer la journée aux Saintes, ils ne restent pas des heures au même endroit.
Instagram will load in the frontend.
Plage de Vieux Fort à Marie-Galante
Terminons par la plage de Vieux Fort à Marie Galante. Située juste à côté de la plus connue plage Anse Canot, celle-ci est généralement déserte. Avec son sable blanc et ses eaux turquoise dignes des plus belles cartes postales, elle est sauvage et idéale pour le snorkeling. Je vous la conseille donc non seulement pour explorer ses fonds marins mais aussi pour vous détendre.
En résumé, les plages de Guadeloupe sont toutes plus belles les unes que les autres. J’en ai sélectionné que dix, mais il y en a des centaines à découvrir. Et vous, dites moi en commentaire quelle est votre plage préférée en Guadeloupe ?
Cet article contient des liens affiliés. Alors s’il vous a aidé à organiser votre séjour et que vous souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à passer par ces liens. Cela ne vous coûtera pas plus cher, mais ça m’aidera beaucoup 🙂