Visiter les Saintes : en une journée

Les Saintes sont pour moi un incontournable lors de votre séjour en Guadeloupe. Authentique et préservé, cet archipel coloré fait partie des plus belles baies du monde. Il est composé de 9 îles, dont seulement deux sont habitées : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Aujourd’hui, je vais vous parler plus particulièrement de Terre-de-Haut, la plus visitée.

Selon moi, il est tout à fait possible de visiter les Saintes en une journée, mais vous pouvez aussi prolonger votre séjour en y passant une ou plusieurs nuits. Ce que j’apprécie particulièrement aux Saintes, c’est la quiétude qui en ressort, notamment parce qu’il n’y a que très peu de voitures. C’est comme une petite parenthèse loin du tumulte de la ville.

Les Saintes, incontournable d'un itinéraire en Guadeloupe

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre aux Saintes depuis la Guadeloupe.

Soit vous choisissez de réserver une excursion à la journée. Il y en a là aussi plusieurs.

Si vous souhaitez une journée entièrement organisée et guidée je vous conseille cette excursion aux Saintes pour la journée. Elle comprend une visite en bus de Terre-de-haut, mais aussi la visite du Fort Napoléon, du snorkeling également grâce au bateau. Selon moi cette excursion est idéale si vous voulez quelques choses d’organiser pour profiter à la fois de la richesse de la terre et des fonds sous-marins exceptionnels. De plus, la réservation de ferry est aussi comprise dans le package.

Ou bien vous pouvez passez la journée sur l’eau, à bord d’un voilier. Le skipper naviguera entre les plus beaux sites des Saintes. L’excursion comprend un repas créole, et vous rentrerez à la marina au coucher du soleil. Une expérience inoubliable garantie !

Soit vous pouvez vous y rendre par vous-même et organiser votre propre programme. Pour cela, il vous suffit de réserver un ferry avec le CTM Deher ou l’Express des Îles depuis Trois-Rivières en direction de Terre-de-Haut. Je vous recommande de réserver en avance. De plus, sur internet vous bénéficierez de réduction. Vous pouvez également vous garer pour la journée au parking de la compagnie pour 5 €.

Comment se déplacer aux Saintes ?

Si vous avez choisi de rester qu’une journée sur place, je vous conseille de louer un moyen de locomotion. L’île a une superficie de 6 km², il est donc possible de la visiter à pied, mais attention, ça monte et avec la chaleur, cela peut demander un vrai effort sportif. Mais cela est totalement possible, surtout si vous restez plusieurs jours et avez donc plus de temps.

Pour louer de quoi vous déplacer facilement, je vous conseille d’anticiper, car en haute saison, tous les loueurs peuvent être pris d’assaut. Pensez également à vous munir de votre permis de conduire.

  • Une voiturette électrique : conviviale, ambiance vacances garantie, idéale avec des enfants en bas âge.
  • Un vélo électrique : pour les plus sportifs, car malgré tout, ça grimpe.
  • Un scooter électrique.
Je vous recommande :  TMS location et Green Bike & Car.
Se déplacer aux Saintes, Terre-de-haut
Location de vélo aux Saintes, Guadeloupe

Que faire aux Saintes ?

Vous voilà arrivés, prêts à arpenter l’île. La baie des Saintes n’attend plus que vous ! Laissez opérer le charme de ses eaux turquoise, de ses maisons colorées et de son ambiance chaleureuse. Les jolies marchandes ont dû vous accueillir dès votre arrivée. Je vous recommande de leur acheter tout de suite leurs spécialités, comme les tourments d’amour, avant qu’il n’y en ait plus.

Le fort Napoléon

Je vais être honnête, nous ne l’avons encore jamais visité. Classé monument historique, le Fort Napoléon témoigne de l’histoire des Saintes. Aujourd’hui, il a été transformé en musée où vous pouvez voir de nombreuses expositions sur l’histoire de l’île, mais aussi sur la faune et la flore. Vous pouvez également vous balader dans le jardin botanique du site et observer la vue à 360°.

L’entrée vous coûtera 5 €, et vous pouvez normalement bénéficier d’une réduction sur présentation du Guide du Routard.

Si vous ne souhaitez pas faire cette visite, je vous recommande tout de même d’y monter pour observer la vue magnifique sur la baie.

La plage de Pompierre

Poursuivez par la plage de Pompierre, où vous pourrez vous rafraîchir (surtout si vous êtes montés à pied jusqu’au fort). Cette sublime plage aux nuances de bleus et de verts est sauvage. Grands palmiers, iguanes, chèvres et poules : ce mélange atypique pourrait nous transporter sur la plage de Robinson Crusoé.

Plage de Pompierre, les Saintes

Le bourg

Mairie, bourg des Saintes

Retour au bourg, pour visiter ou pour vous y restaurer. Plus bas dans l’article je vous parle des spécialités Saintoises et d’un restaurant notamment que je recommande les yeux fermés.

L’église (tellement charmante et magnifiquement décorée à Noël), la mairie, les cases colorées, prenez le temps de flâner au milieu de ce petit village.

Façade colorée aux Saintes

La plage du Pain de Sucre

Selon moi, elle fait partie des plus belles plages de la Guadeloupe. Aussi belle vue d’en haut que sous l’eau. En effet, elle est très réputée pour ses fonds marins, et je vous le confirme. Des milliers d’espèces colorées nagent dans ces eaux turquoise. Par contre, la plage n’est pas très grande et est souvent assez fréquentée.

Plage du Pain de Sucre, Guadeloupe

Point de vue du Chameau

S’il vous reste du temps ou si vous passez la nuit aux Saintes, je vous conseille de vous rendre au sommet du Chameau. C’est l’un des plus beaux points de vue de l’île et un spot privilégié pour les couchers de soleil. Cependant, cette vue se mérite. Il faudra grimper, obligatoirement à pied, et vous mettrez un peu plus d’une heure depuis le village.

 

Point de vue du chameau, les Saintes, Guadeloupe
Point de vue du chameau, les Saintes

L 'Anse Mire et son épave

L’Anse Mire est une petite anse des Saintes, très mignonne. Mais si je vous en parle, c’est pour l’épave du Lynndy, un bateau qui s’est échoué lors d’une tempête tropicale en 2006. Il se trouve à une centaine de mètres de la côte. Accessible en palmes, masque et tuba, vous pourrez l’identifier facilement grâce aux deux bouées jaunes en forme de croix. Attention, il se trouve tout de même en dehors de la zone de baignade, il faut donc faire attention aux bateaux.

Où manger aux Saintes ?

Restaurant l'ilet douceur, les Saintes

Les Saintes ne dérogent pas à la règle des saveurs créoles. Je vous recommande de découvrir les spécialités saintoises dont je parle juste en dessous. Vous pouvez déguster vos petites trouvailles sur une plage, à l’apéro, ou en dessert. Si vous souhaitez prendre le temps de vous poser au restaurant, je vous recommande vivement L’îlet Douceur.
L’accueil est très convivial et sympathique, avec un bon rapport qualité-prix et des produits frais. Nous avons adoré.

Où dormir aux Saintes ?

Si vous avez le temps ou que vous voulez profiter pleinement de cette quiétude, vous pouvez rester dormir aux Saintes. Il y a pas mal de logements qui sont proposés, des belles villas en passant par des logements plus insolites comme dormir dans un hamac.

 

Les spécialités Saintoises

Parce qu’on découvre un lieu également par sa cuisine, je me dois de vous parler des spécialités saintoises.

Commençons par le tourment d’amour. Vous ne pouvez pas aller aux Saintes sans goûter cette pâtisserie. Il s’agit d’une tartelette fourrée à la confiture de goyave, ananas, banane, coco, recouverte d’une génoise moelleuse. Pour la petite histoire, sa forme rappelle celle des chapeaux de marins. On raconte que ce sont les femmes des marins qui préparaient cette pâtisserie pour faire revenir leur mari après leurs longues périodes en mer.

N’hésitez pas à en acheter aux marchandes dès que vous en voyez. Elles sont très prisées et partent très vite.

Si vous êtes venus aux Saintes et que vous êtes en manque de ces saveurs, je vous propose de les préparer vous-même en suivant la recette de Leslie Belot de Je Cuisine Créole.

Après le sucré, le salé (oui, je sais, c’est normalement l’inverse) ! Les crêpes saintoises, quel délice ! Ces crêpes sont préparées avec du poisson, généralement du thon ou du thazard. Il s’agit d’une pâte à crêpe, panée et frite dans l’huile, avec à l’intérieur du poisson et un mélange d’épices et d’herbes qui évoquent toutes les saveurs créoles.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, ou à me donner votre avis sur celle que l’on considère comme l’une des plus belles baies au monde.

Bon séjour dans l’archipel des Saintes 🙂 !

Pour faire vivre ce blog, cet article contient des liens affiliés. Alors s’il vous a aidé à organiser votre séjour et que vous souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à passer par ces liens. Cela ne vous coûtera pas plus cher, mais ça m’aidera beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

A PROPOS

Bonjour !

Passionnée des voyages et des bons plans, j’ai posé mes valises en Guadeloupe avec Monsieur il y a plus d’un an.

Ici, je partage nos aventures sur l’île et réponds à toutes vos questions si, vous aussi, vous rêvez de vivre sous le soleil !

Je vous emmène également à la découverte d’autres destinations, avec des itinéraires sympas, des astuces et des adresses incontournables !

Bonne lecture et bon voyage !

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

- Réalisez vos rêves -

Articles populaires

  • All Post
  • Bons plans
  • Destinations
  • Guadeloupe
    •   Back
    • S'expatrier en Guadeloupe
    • Visiter la Guadeloupe
    • Bonnes adresses
    •   Back
    • France
    • Europe
    • Amérique du Nord
    • Afrique
    • Asie
    • Guadeloupe
    • Caraïbes
    • Montserrat
    •   Back
    • Montserrat

Categories

Instagram

Edit Template

By Marie