Itinéraire en Guadeloupe : 15 jours

Après plus d’un an passé sur l’île à explorer ses moindres recoins et surtout à accueillir nos proches venus nous rendre visite, je peux vous proposer une idée d’itinéraire en Guadeloupe. J’ai choisi d’étaler ce programme sur 15 jours. Ce qui, selon moi, est la durée idéale sur place. Toutefois, il sera facilement adaptable sur 10 jours ou moins.

Cet itinéraire est une idée de programme plutôt varié, avec des randonnées, des plages, des distilleries… À la fois sportif et détente. Bien évidemment, ce programme est modulable en fonction de vos envies, de la météo, de votre budget et de votre temps sur place ! Aussi, il doit être adapté en fonction de l’endroit où vous logez.
Pour commencer je vous conseille de choisir deux logements : un en Grande-Terre à Sainte-Anne, par exemple, et un en Basse-Terre à Deshaies, Pointe-Noire, ou encore Petit-Bourg. Vous retrouverez ces conseils dans mon article “Où loger en Guadeloupe ?”.
C’est dans ce but que vous pouvez vous inspirer des journées types pour faire des activités dans la même zone et éviter de faire trop de routes. Effectivement, c’est ce qui fait partie des contraintes de l’île.
Bref, j’ai repris dans ce programme les incontournables selon moi en Guadeloupe.

Quel itinéraire pour deux semaines en Guadeloupe ?

L’île Papillon est en réalité découpée en deux îles, aux paysages foncièrement différents.

La Grande-Terre : on y trouve les plages de sable blanc, ainsi que les communes touristiques et balnéaires comme Sainte-Anne ou Saint-François.

La Basse-Terre : plus sauvage, plus tropicale, avec une végétation luxuriante. C’est dans cette partie de l’île que se trouvent le volcan de la Soufrière, les nombreuses cascades et rivières. On y trouve aussi de très belles plages, de sable blond ou noir.

 

Itinéraire en Guadeloupe, deux semaines : Grande-Terre

Jour 1 : Arrivée tardive - s'installer au logement

Généralement, les vols arrivent en milieu d’après-midi ou en soirée. Cette “fausse” première journée sera donc consacrée à l’installation au logement et à la récupération de votre véhicule si vous en avez loué un. D’ailleurs, je vous conseille fortement de louer une voiture pour vous déplacer. En effet, les transports en commun sont trop peu développés et ne relient pas toutes les zones. Il y a de nombreux loueurs sur l’île, avec un service de navette à la sortie de l’aéroport pour vous emmener récupérer votre véhicule. Afin de trouver le meilleur rapport qualité prix, je vous recommande d’utiliser un comparateur comme celui-ci.
 
Comparez les prix des locations de voiture ici.

Vous serez probablement très fatigués du vol et ne tarderez pas à aller vous coucher.
Un Ti’punch d’accueil peut quand même être le bienvenu pour vous mettre dans l’ambiance tout de suite.

En premier lieu, on commence par la Grande-Terre si vous avez choisi un logement de ce côté-là.

Jour 2 : Sainte-Anne

Plage de la Caravelle, belle plage de Guadeloupe

Plage de la Caravelle

Pour commencer, je vous propose de démarrer votre itinéraire en Guadeloupe tranquillement, pour vous remettre du décalage horaire. Direction la plage de la Caravelle (la plage du Club Med). Alors oui, c’est une plage très touristique, mais si vous y allez tôt le matin, vous pourrez quand même profiter de son eau limpide. C’est le meilleur moyen de vous plonger dans la carte postale de la Guadeloupe.
Vous pouvez vous garer au parking payant à 3 € la journée, ou trouver une place le long du chemin. Attention, l’odeur des sargasses peut être très désagréable en arrivant. Ensuite, il faut longer la plage, suivre les barrières du Club Med, puis continuer après les petites cabanes de kite-surf pour vous glisser à l’ombre d’un cocotier. Il y a parfois des iguanes sur cette plage, ils peuvent tomber des arbres, faites-y attention !

Après avoir déjeuné sur place, que ce soit aux camions, aux petits stands sur la plage, ou au restaurant en amont, vous pouvez vous diriger vers la commune de Sainte-Anne. Pourquoi ne pas découvrir tout de suite une spécialité locale, en dégustant un bokit ou un agoulou ?

Marché de Sainte-Anne

Pour une immersion rapide dans l’ambiance locale, vous pouvez faire un tour au petit marché de Sainte-Anne. Tes oreilles vont chanter, mon Doudou ! Attention à ne pas abuser du planteur proposé par les marchands ! Épices, planteur, fruits et légumes, faites le plein de couleurs.

Plage du Bourg – Plage de Petit-Havre – Plage de Bois Jolan

Etant donné que je ne saurais choisir, je vous propose trois très belles plages situées à Sainte-Anne ou dans les environs. Cela vous laisse le choix de faire un peu de route ou de vous reposer encore à la plage du Bourg, à quelques pas du marché.

Jour 3 : Saint-François

Pour le troisième jour de cet itinéraire en Guadeloupe, direction la commune de Saint-François, à la pointe est de la Grande-Terre.

Pointe des Châteaux

En premier lieu, je vous propose de vous rendre à la Pointe des Châteaux, où les vagues s’écrasent sur les falaises, un spectacle garanti. Après une quinzaine de minutes de marche, vous atteindrez la croix. Là-haut, vous aurez une vue spectaculaire sur la Désirade. Selon la saison et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des baleines. Rafraîchissez-vous avec un sorbet coco ou un petit jus frais.

Anse à la Gourde

On poursuit la journée à la plage de l’Anse à la Gourde. Cette plage n’est pas très fréquentée. En plus, la couleur de l’eau y est très belle, avec différentes nuances de bleu.

Pour le déjeuner, vous pouvez manger à la Rhumerie du Pirate. Ce restaurant est excellent, mention spéciale au tartare de thon au maracudja ! La vue est vraiment à couper le souffle.

Plage de la Douche

Pour le fun, vous pouvez vous arrêter à la plage de la Douche. Cette petite crique dispose d’un bassin qui se remplit à chaque fois qu’une vague s’écrase contre la falaise. Moment de rigolade garanti. Voici les coordonnées GPS pour vous aider à trouver cette petite plage : Google Maps. Après cette journée, dirigez-vous vers la marina de Saint-François pour boire un verre face aux bateaux.

Pourquoi ne pas découvrir le lagon vu du ciel ? 

Envolez-vous au-dessus du lagon et peut-être même jusqu’à Petite-Terre pour survoler les eaux turquoises à bord d’un gyrocoptère. Certains ont eu la chance d’apercevoir des dauphins !

Jour 4 : Anse-Bertrand

Tout au nord de la Grande-Terre se trouve la charmante commune d’Anse-Bertrand.

Pointe de la Grande Vigie

Commençons par cette petite balade à la Pointe de la Grande Vigie, où vous pourrez admirer la vue sur les terres et les îles environnantes. Ici c’est encore un tout autre décor de la Guadeloupe qui se présente. Après vous être garés au parking situé au départ de la balade, poursuivez sur quelques mètres et admirez la vue.

Porte des Enfers – Trou du Souffleur

Poursuivez jusqu’à la Porte des Enfers. Une fois de plus, il y a un parking au départ de la marche. Attention, prévoyez casquette ou chapeau, crème solaire, et suffisamment d’eau. Ainsi que des baskets, car la roche est saillante. En effet, cette marche vous emmènera jusqu’au Trou du Souffleur, où des geysers d’eau jaillissent. La marche est plutôt facile mais relativement longue sous la chaleur ; le soleil tape très fort. Le paysage est à couper le souffle : vous longerez les falaises de calcaire pour vous retrouver dans un décor digne des côtes irlandaises ou bretonnes.

Trou Man Louis

Le Trou Man Louis est une découverte récente pour nous, alors que c’est une véritable pépite. Après quelques minutes de marche dans les bois, vous tomberez sur cette piscine naturelle creusée dans la roche volcanique. Certes la plage n’est pas très grande, mais vous pourrez vous y reposer et vous baigner dans ses eaux cristallines pour finir tranquillement la journée. Selon la période de l’année, vous pourrez avoir la chance d’observer des baleines.

Itinéraire en Guadeloupe : Trou Man Louis

Jour 5 : Petite Terre

Si je devais vous recommander une seule excursion lors de votre itinéraire en Guadeloupe, ce serait celle-ci : pour vivre une JOURNÉE AU PARADIS. Au départ de Saint-François, direction cette réserve naturelle. Sur terre, des milliers d’iguanes se baladent autour de vous. Il y en a littéralement partout. Sous l’eau, vous trouverez des tortues, des raies, des requins citron et plein de poissons multicolores.
Je vous recommande AWAK pour cette expérience. Ce sont en plus les moins chers que j’ai trouvés. Attention en haute saison :  réservez bien à l’avance, avant même d’arriver en Guadeloupe !

Itinéraire en Guadeloupe, deux semaines : Basse - Terre

Jour 6 : Pointe-à-pitre - Gosier

Marché aux Épices de Pointe-à-Pitre

Le marché aux épices de Pointe-à-Pitre a lieu tous les matins du lundi au samedi. Malheureusement, Pointe-à-Pitre est aujourd’hui une ville peu entretenue, ce qui est vraiment dommage. Cependant, son marché reste, selon moi, à visiter. Vous y retrouverez une ambiance bruyante et colorée et serez accueillis par les marchandes en tenues traditionnelles en madras. En plus, le samedi, des groupes de Gwoka jouent à quelques mètres de la place, ce qui ajoute une ambiance festive à votre visite.

Plage de la Datcha

Pour cette journée plus tranquille, direction la plage de la Datcha. Cette plage n’a pas vraiment de caractéristiques exceptionnelles et est plutôt touristique. Mais elle est agréable pour boire un verre ou pour un brunch à la Casa Datcha.

Si je vous conseille de vous y rendre, c’est pour aller jusqu’à l’îlet du Gosier. Vous pouvez atteindre ce petit coin de paradis de plusieurs façons : à la nage, si vous êtes un bon nageur et à l’aise dans l’eau, en louant un kayak depuis la plage, ou en prenant une navette. La navette coûte 5 € pour atteindre l’îlet. Sur place, il y a un seul restaurant. Vous pouvez vous balader jusqu’au phare et admirer les eaux limpides du lagon.

→  LOUEZ UN KAYAK TRANSPARENT

Marché du Gosier

Sous réserve que cette sixième journée tombe un vendredi, vous pourrez profiter du marché nocturne du Gosier. Ce marché est sensiblement différent des autres mentionnés précédemment et c’est mon préféré. Vous y trouverez des étals de fruits et légumes, de nourriture, ainsi que de l’artisanat. Je vous recommande notamment la dame tout en bas du marché ; ses plats sont succulents et vraiment pas chers.

Si ce n’est pas vendredi, vous pourrez boire un verre à la Créole Beach, à la plage, ou faire un tour à la marina du Gosier.

Jour 7 : Les Saintes

Les Saintes, incontournable d'un itinéraire en Guadeloupe

Lors de votre itinéraire en Guadeloupe, vous devez absolument passer au moins une journée aux Saintes. Au départ de Trois-Rivières, vous avez plusieurs façons d’explorer l’île, que je vous détaille dans mon article : Les Saintes, en une journée.

Jour 8 : Ascension de la Soufrière

Le cratère du volcan de la Soufrière en Guadeloupe, incontournable
La Soufrière
 
Une fois de plus, je vous parle d’un incontournable de votre itinéraire en Guadeloupe : l’ascension de la Soufrière. Il s’agit du point culminant des Petites Antilles avec une altitude de 1 467 mètres et il fait partie du Parc National de la Guadeloupe.

Le volcan est toujours actif et dégage des fumerolles, des vapeurs sulfureuses et des sources d’eau chaude. Vous pouvez choisir de gravir cette montagne seul ou de faire appel à un guide qui vous fournira plus d’informations et vous emmènera au pied du cratère.

→ GRIMPEZ LA SOUFRIERE AVEC UN GUIDE 

Essayez d’adapter cette journée à votre programme en fonction de la météo. En effet, le sommet de la Soufrière est très rarement dégagé. Pensez également à prendre un petit pull et un k-way, car les températures peuvent être bien plus fraîches une fois en haut.

Les Bains jaunes

Après votre ascension, je vous propose de vous dégourdir les jambes dans les bains jaunes situés au départ de l’ascension, juste au-dessus du parking.

Distillerie Bologne

Pour conclure cette journée, vous pourrez poursuivre avec la visite de la Distillerie Bologne. Toutefois, la réservation est obligatoire, pensez donc à anticiper. La visite vous en apprendra plus sur l’histoire de ce domaine, les plantations de cannes, la fabrication du rhum, le chai, et vous finirez en beauté avec une dégustation au bar de la boutique.

Jour 9 : Bouillante - îlets pigeon

Îlets Pigeon – Réserve Cousteau
 

Cette journée est l’une de mes préférées de cet itinéraire en Guadeloupe. Démarrez la journée assez tôt, pour profiter d’une belle luminosité, loin de la foule.
Pour commencer, louez un kayak pour vous rendre jusqu’aux îlets Pigeon et découvrir la Réserve Cousteau.

→ LOUEZ UN KAYAK POUR VOUS RENDRE AUX ÎLETS PIGEONS

Autre option : vous pouvez faire votre baptême de plongée ou vous adonner à cette pratique, si vous êtes déjà un adepte, pour découvrir toute la richesse des fonds marins. Nul doute que vous en prendrez plein les yeux.

Selon l’heure, il sera peut-être temps de vous restaurer. Direction Chez Mémé, à quelques kilomètres de là, à Bouillante. Vous pourrez y déguster ses délicieux accras ou encore ses bokits (assez copieux tout de même).
Sinon je vous recommande de manger un bokit sur la plage de Malendure ou de découvrir le restaurant Le Sunset B, à Bouillante.

Bain chaud de Bouillante

Pour reprendre des forces, pourquoi ne pas aller vous prélasser dans les bains chauds de Bouillante ?

Plage de Malendure

Pour finir cette journée en beauté et vivre une expérience magique, retour à la plage de Malendure.
C’est là que vous pourrez observer et nager avec des tortues. Attention, les tortues sont des animaux sauvages ; il faut les respecter et garder une certaine distance. Cela peut être tentant, mais ne les touchez pas !

Clôturez la journée avec un coucher de soleil, très réputé sur cette plage.

Réservez votre baptême de plongée avec ATLANTIS FORMATION. C’est avec eux que nous avons fait notre baptême de plongée en arrivant sur l’île, et que nous avons ensuite passé notre niveau 1. Petit club à taille humaine, ils sont très à l’écoute. Par contre, pensez à réserver : ils n’ont qu’un bateau et plongent en petit groupe.

Jour 10 : Chutes du Carbet

Chutes du Carbet

Les magnifiques chutes du Carbet, situées également au sein du Parc national de la Guadeloupe, représentent un incontournable. Pour en savoir plus sur cette randonnée, je vous invite à découvrir mon article.

Plage de Grande Anse 

Après cette randonnée, je vous propose d’aller vous détendre sur la plage de Grande Anse à Trois-Rivières. Cette plage sauvage de sable noir est parfaite pour se détendre ou profiter d’un bain parfois sportif selon les vagues.

Selon l’emplacement de votre logement, vous pourrez finir la journée à la brasserie artisanale de Lékouz à Goyave. Une bonne bière fraîche bien méritée après tous ces efforts sportifs.

2ème Chutes du Carbet
Randonnée aux Chutes du Carbet

Jour 11 : Deshaies

Jardin botanique de Deshaies

Le Jardin botanique de Deshaies est un parc floral et animalier. Comptez environ 1h30 à 2h de visite. De même, vous pourrez manger sur place. La visite est très agréable et permet de découvrir toutes les fleurs et végétaux tropicaux de l’île, et bien plus encore.

Plage de Grande Anse de Deshaies

Par la suite, vous pourrez aller vous baigner et vous détendre sur la magnifique plage de sable blond de Grande Anse, l’une des plus belles de Guadeloupe.  Aussi, vous pouvez siroter un cocktail, les pieds dans le sable au Karacoli.

Deshaies

Le village de Deshaies a été élu quatrième village préféré des Français en 2024. Il est très agréable de flâner dans ses ruelles colorées et de se promener au petit port de pêche. Si vous êtes fan de la série “Meurtres au paradis”, réservez une visite pour découvrir les lieux authentiques de tournage.

Fleurs de bananier, jardin tropical, itinéraire en Guadeloupe
Jardin de Deshaies : itinéraire en Guadeloupe

Jour 12 : Grand Cul de Sac Marin

Grand Cul de Sac Marin

Pour passer une journée paradisiaque, direction le Grand Cul-de-Sac Marin pour découvrir l’îlet Blanc, l’îlet Caret, une épave, ou encore la mangrove marine. Partez en bateau pour la journée ou la demi-journée, sirotez un petit planteur et admirez le paysage. Je vous recommande Gwadaventure

Cascade Bis Ste-Rose – Plage de Clugny 

Si l’envie vous en dit, vous pouvez ensuite changer totalement de décor et vous rendre à la Cascade Bis à Sainte-Rose. Après une petite marche de 10 minutes, vous voilà au milieu d’une végétation luxuriante. Petite baignade possible dans le bassin et sous la cascade pour vous rafraîchir.
Si vous êtes plutôt en mode farniente pour le reste de votre demi-journée, je vous recommande la plage de Clugny.

Excursion Grand Cul-de-Sac Marin lors de votre séjour en Guadeloupe




Balade en bateau et snorkeling dans le Grand Cul-de-sac Marin.

Jour 13 : Goyave - Vieux-Fort

Phare de Vieux Fort Guadeloupe

Cascade de Bras-du-fort

La cascade de Bras-du-Fort est vraiment l’une de mes préférées. Après une petite heure de marche pour remonter la rivière, vous tomberez sur une magnifique cascade au cœur d’une forêt luxuriante. Tout au long du parcours, vous pouvez vous prendre pour Tarzan avec les nombreuses lianes qui tombent du ciel et les murs de végétation.

Vous pouvez poursuivre votre route jusqu’à Basse-Terre pour acheter un bokit pour le déjeuner. Malheureusement, la ville de Basse-Terre n’est plus très entretenue et il n’y a donc plus grand-chose à voir.

Phare de Vieux Fort

Pourquoi ne pas aller pique-niquer au phare de Vieux-Fort ? En effet, la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique se rejoignent ici, et le paysage est différent de part et d’autre du phare. De plus, je vous recommande de vous baigner du côté droit, le snorkeling peut y être exceptionnel selon la luminosité et le courant.
Quoiqu’il en soit le phare est aussi un super spot pour le coucher de soleil. Vous pourrez vous offrir une petite bière, un cocktail ou autre au restaurant juste au-dessus. Et même les emporter pour admirer la tombée de la nuit au pied du phare.

Distillerie Longueteau

Sinon : si vous souhaitez découvrir une autre distillerie, je vous recommande Longueteau, à quelques kilomètres de la cascade. À découvrir avant ou après votre balade. Toutefois il faut réserver en amont, uniquement en ligne. 

Jour 14 : Petit-Bourg

Canyon Moustique, avantage de vivre en Guadeloupe

Pour cette avant dernière journée de votre itinéraire en Guadeloupe, allons se ressourcer dans la nature. A Petit-Bourg, je vous recommande soit le Canyon Moustique soit Ravine Tambour. 

Canyon Moustique / Ravine Tambour

Pour le premier, plusieurs chemins sont possibles et donc plusieurs temps de marche. Le chemin est très escarpé et glissant, il faudra descendre sur une pente abrupte au milieu des racines et de la boue. Malgré tout, j’ai déjà vu beaucoup d’enfants faire cette marche. Le spectacle à l’arrivée en vaut vraiment la chandelle. Certainement un de mes lieux favoris en Guadeloupe. Cette randonnée semi aquatique, vous fera remonter le canyon, entouré de ses parois rocheuses et de sa végétation luxuriante. Sitôt arrivé vous plongez dans un décor de film.

Sinon, la cascade Ravine Tambour est aussi une randonnée semi aquatique mais elle est plus longue. Vous devrez traverser plusieurs rivières, parfois en nageant avant d’atteindre cette sublime cascade au milieu de la forêt tropicale.

Jardin de Valombreuse

Ensuite, continuons cette journée au Jardin de Valombreuse. Ce parc floral et animal est un enchantement de la nature à découvrir à pied ou en petit train. Familial, il offre aussi une aire de jeux pour les enfants. 

A la fin de cette journée nature, quoi de mieux qu’un bar au cœur de la nature : La Lézarde.

Jour 15 : Pointe Noire

Pour cette dernière journée, cela dépendra évidemment de l’endroit où vous logez pour vous rendre ensuite à l’aéroport. Etant donné que les vols retour se font généralement dans l’après-midi, voire en fin de journée, cela vous laissera le temps de profiter avant de rejoindre le froid et la grisaille parisienne (non non, je ne dramatise pas du tout… ^^).

Commencez par finaliser vos achats de souvenirs et de produits locaux. Par exemple, en vous rendant à l’usine Guy Lesueur, en haut des Plaines. Café, miel, confiture… vous y trouverez plein de gourmandises.

Maison du Cacao

Puis direction la Maison du Cacao pour une visite et une dégustation de chocolat. Une fois de plus, pensez à réserver !

Saut d’Accomat

Poursuivez par un dernier rafraîchissement au Saut d’Accomat, cette sublime cascade accessible en quelques minutes de marche. Attention, le chemin est une fois de plus escarpé.

Route de la Traversée – Cascade aux Écrevisses

Valise bouclée, il est l’heure de partir… En remontant pour vous rendre à l’aéroport, roulez sur la magnifique route de la Traversée (personnellement, je prends cette route tous les jours, alors heureusement qu’elle est belle). A travers une végétation luxuriante, vous traverserez l’île de Basse-Terre de part en part. Au milieu de cette route, vous pouvez faire un petit stop à la cascade aux Écrevisses, très accessible en quelques minutes de marche à peine.

J’espère que cet itinéraire en Guadeloupe vous aura inspiré et donné des idées. En effet, je le rappelle, ce circuit est modulable et adaptable en fonction de vos critères. Par conséquent, il vous offre une liste d’incontournables et de journées mémorables à vivre sur cette île paradisiaque.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire et à me dire ce que vous avez le plus apprécié sur l’île. De plus, n’hésitez pas non plus à me donner d’autres idées pour compléter cet itinéraire en Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

A PROPOS

Bonjour !

Passionnée des voyages et des bons plans, j’ai posé mes valises en Guadeloupe avec Monsieur il y a plus d’un an.

Ici, je partage nos aventures sur l’île et réponds à toutes vos questions si, vous aussi, vous rêvez de vivre sous le soleil !

Je vous emmène également à la découverte d’autres destinations, avec des itinéraires sympas, des astuces et des adresses incontournables !

Bonne lecture et bon voyage !

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

- Réalisez vos rêves -

Articles populaires

  • All Post
  • Bons plans
  • Destinations
  • Guadeloupe
    •   Back
    • S'expatrier en Guadeloupe
    • Visiter la Guadeloupe
    • Bonnes adresses
    •   Back
    • France
    • Europe
    • Amérique du Nord
    • Afrique
    • Asie
    • Guadeloupe
    • Caraïbes
    • Montserrat
    •   Back
    • Montserrat

Categories

Instagram

Edit Template

By Marie