Avec ses eaux cristallines et sa biodiversité incroyable, la Guadeloupe est une destination phare pour s’adonner à la plongée sous-marine. Que vous soyez débutant ou plongeur expérimenté, vous trouverez votre bonheur sous l’eau en Guadeloupe.
Plonger en Guadeloupe restera à coup sûr un souvenir gravé à jamais et une expérience inoubliable. Une fois sous l’eau, on redécouvre son corps, sa respiration…La plongée est d’ailleurs un excellent moyen de gérer le stress tout en trouvant une profonde sérénité.
Mais au-delà de ça, c’est aussi un moment hors du temps, en totale déconnexion, où vos sens visuels sont démultipliés et où votre corps est en apesanteur.
Table des matières
TogglePourquoi faire de la plongée sous-marine en Guadeloupe ?
Situé dans les Caraïbes, l’archipel guadeloupéen regorge de spots de plongée sous-marine incontournables. Offrez-vous cette parenthèse enchantée lors de votre séjour en Guadeloupe.
Une biodiversité exceptionnelle
Tout d’abord, la Guadeloupe est riche d’une biodiversité exceptionnelle. Des milliers de poissons colorés, des jardins de coraux, des tortues… Il y a de quoi en prendre plein les yeux. De plus, les eaux cristallines permettent d’observer toutes ces merveilles avec une grande clarté.
Idéal pour faire son baptême de plongée
Ce que j’apprécie particulièrement en Guadeloupe, c’est qu’il est possible de débuter facilement cette pratique. En effet, il est très simple de s’initier à la plongée et de commencer par réaliser son baptême. Il existe de nombreux spots où l’on ne va pas en grande profondeur. Parfaits pour les débutants !
De plus, la sécurité est un point important, car la Guadeloupe étant une île française, elle bénéficie de sa législation en matière de plongée. C’est, en tout cas, mon avis, et j’ai trouvé cela rassurant. Se sentir en sécurité, tant au niveau des instructeurs certifiés que du matériel utilisé. Il va sans dire que de nombreux contrôles sont effectués avant chaque plongée.
Un autre point non négligeable : la langue. Si vous êtes francophone, cela rendra la compréhension des consignes de sécurité beaucoup plus facile avant de vous lancer dans l’eau. Bien sûr, sous l’eau, la communication se fait uniquement par signes, mais il est préférable de bien comprendre les instructions en amont.
Une température agréable
Qu’on se le dise, il est quand même bien plus agréable de plonger dans une eau chaude que de se retrouver dans une eau glacée du nord de la France. Avec une température de l’eau avoisinant les 30°C de juin à octobre et autour de 26°C le reste de l’année, les îles de Guadeloupe sont idéales pour pratiquer la plongée toute l’année.
Où faire de la plongée sous-marine en Guadeloupe ?
Bien que le plus connu, et peut-être le plus réputé, soit la Réserve Cousteau pour s’adonner à la plongée sous-marine en Guadeloupe, il existe de nombreux autres spots tout aussi exceptionnels. En effet, de nombreux clubs de plongée se sont développés tout autour de l’île. Donc vous ne serez pas en manque d’options pour essayer cette activité.
La Réserve Cousteau
Commençons tout de même par la Réserve Cousteau à Bouillante. Au cœur du Parc National de la Guadeloupe, cette réserve regorge de merveilles : poissons multicolores et tropicaux, tortues, barracudas, coraux…C’est une valeur sûre ! Dans la zone, on trouve plus d’une quinzaine de sites différents, comme l’aquarium, le jardin de corail, la piscine… Rien que les noms font rêver, n’est-ce pas ? Il y a aussi des épaves accessibles à un certain niveau, comme le Franjack et le Gustavia.
Deshaies
Toujours sous la côte sous le vent, Deshaies est un site sympa avec quelques clubs de plongée. Je n’ai encore jamais plongé de ce côté-là. Mais paraît-il que la faune et la flore y sont tout aussi riches et magnifiques. On peut y apercevoir régulièrement des langoustes.
Port-Louis - Le Grand cul-de-sac marin
Cette fois-ci, j’ai testé un des spots de Port-Louis, et c’est approuvé. Il serait difficile d’être déçu d’une plongée en Guadeloupe, tant il y a de choses à voir et à ressentir. Si vous préférez plonger là où il y a moins de monde, ce spot peut être idéal. Bien qu’on se sente souvent tout petit et seul sous l’eau.
Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique qui se rejoignent dans cette zone, c’est un lieu propice à de nombreuses espèces, comme les raies ou les petits requins citrons.
Les Saintes
Lors de votre séjour aux Saintes, vous pourrez en profiter pour réaliser une plongée. Une des plus connues et réputées, comme l’une des plus belles des Antilles françaises, est le Sec Paté. Attention, cette plongée n’est pas accessible aux débutants. En effet, il y a des courants et la profondeur atteint une quarantaine de mètres. Il y a aussi quelques épaves à observer pour les amateurs.
L’archipel des Saintes est d’ailleurs reconnu pour regorger de spots incontournables pour la plongée sous-marine.
Mon retour d'expérience : plonger en Guadeloupe avec ATLANTIS FORMATION
Notre baptême de plongée en Guadeloupe
Quelques mois après notre arrivée en Guadeloupe et après avoir offert une plongée d’initiation à Monsieur (qui avait déjà fait deux baptêmes), nous nous sommes lancés dans la découverte de cette pratique.
Je ne vous cache pas que j’avais beaucoup d’appréhension, notamment sur la respiration. Et oui, c’est quand même un petit peu stressant de se retrouver dépendant d’une bouteille pour pouvoir respirer. Toutefois, comme je vous l’ai dit un peu plus haut, je trouve ça rassurant de plonger pour la première fois sur une île française. En effet, j’ai pu parler de mes craintes et de mes inquiétudes, et j’ai été rassurée dans ma langue maternelle. De plus, la sécurité est prise très au sérieux, ce qui est tout de suite plus rassurant.
Pour notre première expérience, nous sommes passés par le club de plongée ATLANTIS FORMATION. Ce club, situé à Bouillante, part du bord de la plage de galets. Il nous a été recommandé par une collègue de travail et nous n’avons pas été déçus. En effet, le club est à taille humaine et possède un petit bateau, ce qui limite le nombre de passagers.
Notre niveau 1 de plongée en Guadeloupe
Après notre baptême de plongée réussi et ravis de cette nouvelle passion débloquée, nous avons décidé de passer notre niveau 1 de plongée. Une formation très complète qui enseigne surtout toutes les règles pour assurer notre propre sécurité : vidage de masque, enlever le détendeur pour prendre celui de secours…
Et croyez-moi, c’est utile ! Grâce à notre niveau 1 de plongée, nous avons pu explorer le site de l’épave du Franjack. Une plongée exceptionnelle où l’on peut même entrer dans la salle des machines.
Je recommande sincèrement ATLANTIS FORMATION, car nous avons vécu des moments inoubliables grâce à eux, et toujours en toute sécurité. De plus, tous les formateurs savent rassurer en cas de doute, pour que la plongée soit agréable et se fasse en toute sécurité.
Le petit plus : ils offrent un verre de planteur à la fin ! 😉
Votre première plongée en Guadeloupe vous attend !
Si vous avez quelques réticences, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels certifiés qui sauront répondre à vos questions et attentes. La plongée sous-marine est accessible à la majorité des personnes, alors mettez vos peurs de côté pour vivre un moment unique sous l’eau.
La plongée a été pour moi une très belle découverte et je n’hésiterai pas à pratiquer cette activité lors de mes prochains voyages. Je vous encourage donc vivement à réserver votre baptême de plongée en Guadeloupe.