Pourquoi être partie vivre en Guadeloupe ?

Vous rêvez peut être secrètement de partir vous installer sur une île ? De vivre en Guadeloupe ? Vous n’osez pas en parler à vos proches ? Ou tout simplement vous pensez que ce n’est pas réalisable et que ça restera juste un rêve ? 

Dans cet article je vous donne les raisons qui m’ont poussé à réaliser cette aventure et partir vivre en Guadeloupe. Elles sont propres à chacun, mais vous permettront peut être de vous sentir un peu moins seul ou de vous encourager à sauter le pas.

UNE ENVIE VISCERALE DE VIVRE SUR UNE ÎLE

IMG_1553
0cf3eaba-7115-4b7c-a91b-90f60e325703
IMG_1629

Il y a certaines choses que l’on a du mal a expliquer, pour moi c’est cette envie de partir vivre sur une île. Cela faisait des années que je parlais à mes proches de cette envie profonde de partir vivre à Tahiti, ma destination de rêve. Il faut dire que les images que l’ont voit à la télé font particulièrement rêver : sable blanc, cocotier, chaleur toute l’année..

Comme vous l’aurez compris dans le titre ce n’est pas sur cet archipel que l’on s’est expatrié. Monsieur plutôt frileux par le projet à la base trouvait ça trop loin. Avec du recul, je pense qu’il avait raison, nous souhaitions quand même pouvoir revenir rapidement en cas de problème mais aussi accueillir plus facilement notre entourage. De plus, Tahiti est un TOM, donc plus compliqué pour certaines démarches. Cela n’empêche pas que cette destination figure dans ma bucketlist et je compte bien, un jour, y poser les pieds.

POURQUOI S'EXPATRIER ?

Bien sur quand je parle d’expatriation, j’entends par la “partir vivre loin de sa région d’origine avec une culture assez différente”.

Rentrons un peu plus dans le personnel. Certains diront que partir vivre à l’étranger c’est de la fuite, d’autres qu’on a trop de la chance ou alors qu’on est complètement fou. Nous en avons entendu un petit peu de toutes les couleurs, des personnes encourageantes, contentes pour nous, des jaloux, des négatifs… Je pense simplement que ce choix est propre à chacun et doit être respecté. Mieux vaut vire avec des regrets qu’avec des remords !

A 26 ans, je n’avais pas envie de me marier, avoir des enfants comme la grande majorité de mon entourage, à ce moment là. Je ne vous fais pas de dessin sur la pression sociale qui m’entourait. Moi j’avais plutôt une envie profonde de découvrir le monde, apprendre, partager une nouvelle culture et mode de vie. Attendre toute l’année ses 5 semaines de vacances pour partir à l’aventure ce n’était plus pour moi.

 

Partir était le moyen de faire un gros travail sur moi-même. Je suis convaincue qu’en sortant de sa zone de confort on apprend véritablement qui l’on est. Croyez moi, s’expatrier, c’est une véritable sortie de zone de confort. On doit tout recommencer à zéro dans un environnement inconnu. Et pour moi un autre défi de taille, vivre sans mon pilier de toujours (cc BFF) à mes côtés. (Je parle en distance, car elle est toujours là.)
Parce que soyons honnête ça fait rêver sur Instagram. Ca donne envie mais ce n’est pas aussi simple que ça pourrait paraitre. Je reviendrai justement sur les avantages et les inconvénients de cette vie sous les cocotiers.

 

Partir était aussi l’occasion pour moi de prendre un nouveau départ professionnel, loin de mes dernières expériences plutôt décevantes. Dans un nouvel environnement, l’objectif était de me reconnecter à ce que je voulais vraiment et à ce qui m’anime. (Ce cheminement est en cours…)

MAIS ALORS QUELLE ÎLE CHOISIR ?

Le premier critère important pour nous était le soleil et la chaleur. Nous cherchions aussi une destination assez dépaysante. Vous l’aurez donc compris, l’île de Ré n’était pas dans nos plans, bien que ce soit très beau.

Notre deuxième critère était la possibilité de travailler sur place dans nos domaines respectifs, ce qui impliquait un pays francophone vu notre niveau d’anglais.

Alors, les DOM nous semblaient être le bon choix.

Il nous restait maintenant à décider entre la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. Nous avions déjà éliminé les autres possibilités.

Monsieur était plus partant pour la Réunion. Tandis que moi, passionnée par la mer, je souhaitais pouvoir me baigner comme bon me semble, sans avoir peur de me faire croquer par un vilain requin.

Finalement, c’est grâce à une opportunité professionnelle pour Monsieur que la balance a penché en faveur de la Guadeloupe. Je pense que le destin a bien fait les choses car nous ne regrettons pas du tout notre choix aujourd’hui, de vivre en Guadeloupe.

En effet, comme l’explique très bien Sébastien Fourault dans son article, la Guadeloupe offre des paysages et un environnement paradisiaque tout en bénéficiant du cadre et de la législation française. Vivre en Guadeloupe est aussi une nouvelle destination tendance pour les freelancers. Et soyons honnête, nous, les français, sommes très critiques  mais en voyageant un peu, nous nous rendons compte de tous les avantages de notre pays.

A7FCCD8D-21C0-4994-8247-1106097C618E
IMG_1949

 

Voila comment nous sommes partis vivre en Guadeloupe. On ne va pas se mentir, c’est quand même cool d’avoir des bananes dans son jardin, non ? 

Aussi futile que ça puisse paraitre, ça fait partie de mon rêve, parce que c’est un “package” d’habiter sur une île avec ses avantages, ses inconvénients, des aprioris, des désillusions. Vous pourrez retrouver différentes informations dans cette catégorie.

Alors si j’ai un conseil à vous donner, n’hésitez pas trop. La vie est trop courte pour avoir des regrets. Vous ne voudriez pas devenir cette personne aigrie, frustrée et désagréable parce qu’elle ne s’est pas laissé la chance de réaliser ses rêves ? 

 

Au pire, quel est le risque ? Rentrez en France parce que ça ne vous a pas plu ? Parce que vous ne vous y êtes pas fait ? Chaque expérience est bonne à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

A PROPOS

Bonjour !

Passionnée des voyages et des bons plans, j’ai posé mes valises en Guadeloupe avec Monsieur il y a plus d’un an.

Ici, je partage nos aventures sur l’île et réponds à toutes vos questions si, vous aussi, vous rêvez de vivre sous le soleil !

Je vous emmène également à la découverte d’autres destinations, avec des itinéraires sympas, des astuces et des adresses incontournables !

Bonne lecture et bon voyage !

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

- Réalisez vos rêves -

Articles populaires

  • All Post
  • Bons plans
  • Destinations
  • Guadeloupe
    •   Back
    • S'expatrier en Guadeloupe
    • Visiter la Guadeloupe
    • Bonnes adresses
    •   Back
    • France
    • Europe
    • Amérique du Nord
    • Afrique
    • Asie
    • Guadeloupe
    • Caraïbes
    • Montserrat
    •   Back
    • Montserrat

Categories

Instagram

Edit Template

By Marie