La Guadeloupe peut-être une destination onéreuse pour s’y rendre mais une fois sur place il y a pleins d’expériences à vivre gratuitement. Pour vous guider dans un voyage exceptionnel à petit budget je vous ai listé mon top 5 des activités gratuites en Guadeloupe, à faire sur l’île sans toucher à son portefeuille.
Table des matières
ToggleActivités gratuites en Guadeloupe
1- Nager avec les tortues
On commence fort avec cet incontournable de la Guadeloupe : nager avec des tortues. C’est pour moi la meilleure activité gratuite à vivre ici. Alors si vous êtes à l’aise dans l’eau, direction la plage de Malendure ou même le petit Malendure, sur la gauche, pour partir à la rencontre de ces merveilleuses créatures. Il vous faudra simplement vous munir de vos palmes-masques-tubas pour pouvoir les observer. Elles se situent dans les herbiers et il est très rare de ne pas réussir à les trouver.
Attention !!!! Les tortues sont des animaux sauvages, elles doivent êtres respectées, il est formellement interdit de les toucher ou de les approcher de trop près.
2- Prendre un bain chaud à Bouillante
Envie de profiter des biens-faits des thermes ou d’un spa mais totalement gratuitement ? C’est dans la commune de Bouillante qu’il faut se rendre, elle porte d’ailleurs bien son nom.
En effet, vous pourrez vous baigner dans une eau chaude directement dans la mer. En plus, il existe plusieurs bains chauds mais le plus facile d’accès reste celui du bourg. Cette source chaude coule depuis la centrale géothermique vers la mer. A savoir que, l’eau riche en soufre est préconisée pour les problèmes respiratoires et certaines maladies de peau. Alors pourquoi ne pas profiter de ces bienfaits gratuitement ?
3 - Faire l'ascension d'un volcan
Après la mer, on se retrouve sur la terre. Il faut souligner que la Guadeloupe est riche de ses paysages variés.
Cette fois-ci je vous propose de gravir le célèbre volcan de l’île : la Soufrière. Alors certes vous pouvez faire appel à un guide mais ce n’est selon moi pas obligatoire. En effet, les chemins sont bien indiqués et l’ascension reste relativement accessible. En plus, vous n’aurez pas besoin de débourser un centime pour profiter de la vue une fois en haut et découvrir un panorama à couper le souffle (encore faut-il que le temps soit de votre côté et quelle soit dégagée).
4 - Visiter une distillerie
Après l’effort, le réconfort. Que diriez-vous d’aller déguster du rhum ?
Il y a 9 distilleries en Guadeloupe, 6 en Guadeloupe continentale et 3 à Marie-Galante, pour la majorité payantes. Je vous suggère de découvrir la distillerie de Montebello gratuitement. Située au cœur de Petit-Bourg, cette distillerie vous offre l’opportunité de profiter d’une visite guidée de son site de production et de déguster une variété de rhums. De plus, le guide, passionné et hautement qualifié, partagera avec vous ses connaissances avec professionnalisme. Vous pouvez réserver votre visite directement sur leur site.
5 - Se rafraichir à la cascade
Pour changer une fois de plus de décor, je vous propose de vous enfoncer dans la jungle tropicale pour remonter jusqu’à une cascade digne des plus beaux décors de films. Voilà pourquoi, j’adore cet endroit. Je vous conseille de vous rendre à la Cascade de Bras du fort. Après 1h environ de marche où vous devrez remonter la rivière, vous arriverez sur une sublime cascade. Enfin, vous pourrez grimper le dernier rocher et nager dans le bassin au pied de la cascade. Rafraîchissement garanti.
Comme vous l’avez vu dans cet article, vous pourrez vous régaler avec ces activités gratuites en Guadeloupe. L’île a tant à offrir, que ce soit au niveau de ses paysages où de ces activités. C’est pourquoi, le budget ne doit plus être un frein pour les découvrir.